Itinéraire :
En sortant du parking, prendre à 200 mètres, un ancien chemin passant à travers une riche végétation, le long d'un petit ruisseau. En arrivant au niveau du pont enjambant ce ruisseau, prendre le chemin sur la gauche qui mène à la Gouachère. Après avoir passé quelques maisons, prendre à droite la route. Dans le virage gauche qui mène à une propriété privée, emprunter en face le chemin dans l'herbe, puis tout de suite à droite le sentier dans les bois. Celui-ci descend rapidement vers le ruisseau. Arrivé au croisement (difficile à voir), prendre le sentier vers la gauche.
Continuer sur ce sentier jusqu'au passage d'une cabane dans une clairière (à droite derrière une haie). Traverser cette clairière en diagonale, pour retrouver un sentier dans le bois. Continuer sur ce sentier jusqu'au pont franchissant le ruisseau, partie inondable et fragile.
Emprunter le chemin sinuant à travers la pente boisée. Arrivé au croisement, prendre à droite, puis tout de suite à gauche un sentier droit dans la pente, afin d'éviter le chemin zigzaguant. Prendre ensuite à gauche, puis tout de suite à droite en direction de la Ménortière (ancienne bergerie baptisée "La Ruine"). Continuer vers le Drouillet, dominé par un moulin datant de 1845, puis vers la Malorière (sur la droite, un four témoin de l'ancienneté du village). Retrouver le chemin descendant le versant malvien jusqu'à la route.
Longer la route vers la droite et juste avant un virage à droite, prendre le chemin en face. Celui-ci amène au sentier zigzaguant précédent. Prendre le chemin montant (celui de droite), puis redescendre dans la pente avant le virage (il s'agit du sentier déjà emprunté pour monter). Aller à droite puis rapidement à gauche pour retrouver le sentier botanique.
Repasser le pont enjambant le ruisseau, puis remonter le versant côté Carquefou jusqu'à la Gouachère (face à la mare, se dresse un vieux logis qui fut le théâtre d'un sanglant règlement de compte à la Révolution entre Chouans et Républicains). Prendre à gauche le chemin des Hersières, puis retrouver le chemin du début, en laissant toujours à gauche la propriété privée. Suivre le chemin dans le bois jusqu'à en sortir au niveau du pont du Rideau (plusieurs arbres en travers du chemin). Prendre la route à droite pour retrouver un chemin qui longe celle-ci, puis le parking.
|