LE PUY DE CLIERGUE ET LA GRANDE CASCADE DU MONT-DORE
Les 5 et 6 mars 2005
Le weekend du 5 et 6 mars 2005, nous étions au Mont-Dore dans le massif du Sancy. Après une arrivée épique en voiture le vendredi soir (grosse neige sur la fin du parcours), de Chalon (Gaston et Clo) et de Nantes (Flo et moi), nous avons profitons de cette abondance de poudre pour nous éclater. Samedi matin, départ du village en direction du Capucin et ses pistes de fond, puis poursuite vers le Puy de Cliergue. Vent violent et chutes de neige : on ne voyait pas grand chose. La montée au Cliergue était en glace. Le Dimanche, en route pour la grande cascade du Mont-Dore : poudre en abondance jusqu'à la taille par moment. La cascade était figée par la glace : grandiose. La suite de la montée vers le plateau a été intérompue car trop technique (pente de 45° pour atteindre les escaliers métalliques sous un mètre de neige) et nous n'étions pas équipés (1 piolet et 1 corde pour 4).
Accès routier / Transports publics : De Clermont-ferrand N89 puis D983 direction Le Mont Dore. De Limoges A20, puis A89 et D983.
Logement, refuges et bivouacs :
Hotel Castel-Médicis au Mont-Dore : super rapport qualité/prix.
Refuge du Sancy.
Configuration : Randonnée raquettes
Point culminant :
Puy de Cliergue : 1691 m
Grande Cascade : 1440 m
Itinéraire :
Puy de Cliergue : Par le Capucin
Grande Cascade : depuis le Mont-Dore
Cartographie : IGN 2432 ET (Sancy)
Orientation :
Puy de Cliergue : N
Grande Cascade : W
Cotation : Facile
Matériel :
Randonnées : raquettes, bâtons
Horaire global (montée + descente) :
Puy de Cliergue : 5h
Grande Cascade : 4h
Altitude de départ : 1050 m
Dénivellation montée :
Puy de Cliergue : 650 m
Grande Cascade : 400 m
Le Puy de Cliergue : Itinéraire de montée :
Depuis le village du Mont-Dore, rejoindre l'Hotel des Sapins. Prendre à droite à travers la forêt et monter jusqu'au départ des pistes de fond (Salon du Capucin). De là, suivre de nouveau un chemin à travers la forêt jusqu'au pied du Capucin. Rejoindre le Buron du Capucin (cabane en ruine). Poursuivre le long de la crête plein sud pour atteindre des cables (à peine visible sous la neige). Suivre ces cables jusqu'au sommet (1691 m).
Itinéraire de descente :
Descente par le même itinéraire.
La Grande Cascade : Itinéraire de montée :
Depuis le village du Mont-Dore, passer derrière les thermes et rejoindre le PR d'été, jusqu'à la Grande Cascade (1319 m), puis poursuivre la trace jusqu'à l'escalier (sous la neige 1440 m). La pente s'accentue et les crampons et le piolet deviennent nécessaire. Vous pouvez ensuite poursuivre en direction du Roc de Cuzeau ou bien du Puy de l'Angle.
Itinéraire de descente :
Descente par le même itinéraire.