RAID MOTO AU MAROC

Périple de 2200 km en Diversion 600 en mai 2002

Ceuta - Fès - Errachidia - Zagora- Mhamid - Foum zguid - Zagora - Ouerzazzate - Marrakech - Meknès - Volubilis - Ceuta


Commentaires à venir

Jour 1 : Paris - Algeciras

Nono : Enfin arrivés à Algeciras après une journée de train depuis Paris. Petit soucis en arrivant à l'hôtel Al-Mar pour obtenir notre chambre, mais tout rentre dans l'ordre rapidement. Aujourd'hui, nous avons visité la ville et le port très actif. Quelques courses, puis petite binouse à l'ombre. Demain notre rendez-vous est fixé à 9h30 pour un briefing, puis un embarquement sur le ferry direction Ceuta. Nous décidons de dîner à l'extérieur de l'hôtel ce soir : paëlla !

Flo : Vue sur le port impressionnante et sur le rocher de Gibraltar. Visite de la ville qui est très marquée hispano-mauresque… Dépaysement, enfin les vacances !! Ca y est nous y sommes ! Repos après 24 h de train et aussi un brin de toilette. Décompression à 200%. Promenade sur le port, 27° au soleil. Le séjour s’annonce bien côté météo ! Super ! Nous sommes carrément excités et impatients d’avaler les routes du Maroc.

Algesiras Algesiras


Jour 2 : Algeciras - Ceuta - Fès

Nono : Nous retrouvons nos amis bikers lors du petit déjeuner à l'hôtel. Michel et Nicole (BMW 1150 RT), Pierre (Goldwing 1800) et Marcel (Virago 500). Nous embarquons ensuite sur le ferry direction Ceuta pour 45 minutes de traversée ce qui nous laisse largement le temps pour nous connaître (nous ne sommes pas déçus ...). Juste le temps de débarquer les bécanes, nous retrouvons notre guide pour notre raid : Marcel (que l'on appelera Marc), un breton du Crozon qui vit à mi-temps au Maroc. Nous récupérons enfin notre moto (Diversion 600) et après quelques tours de roues pour la prise en main, c'est partie , direction la frontière pour 2 heures d'attente ... ouf ... on y est !
Nous prenons maintenant la route de Fès, en s'arrêtant dans un "boui- boui" pour manger notre premier tagine à la marocaine (avec les doigts). C'est là que nous rencontrons notre guide local : Hiddou qui nous accompagnera jusqu'à Marrakech !


Flo : Dimanche : levés avec le soleil. A 9 h 30 il fait déjà 22°C. Que la fête commence ! Arrivée à Ceuta après 45 min. de ferry. La côte marocaine et le rocher de Gibraltar aux jumelles sont magnifiques. Le bateau avance vite. La moto : c’est une Diversion grise. Nous faisons le plein et « en voiture Simone ! ». D’abord la frontière passage épique entre les formulaires à remplir, le papier vert, la carte grise et les passeports !! 2 h après enfin le Maroc s’ouvre à nous (Ceuta est une enclave espagnole !) 50 km même derrière de pur bonheur : nous respirons et aspirons à l’air ambiant. En moto, avec ma veste en jean qui ferme mal, je me les gèle derrière mais qu’à cela ne tienne, vas y roule ! Petite halte déjeuner « chez l’habitant » : brochettes, crudités et thé ! Un délice !! Un peu excitée et un brin angoissée car d’ici peu c’est moi qui prends la commandes. PPPfffeu La Diversion fastoche ! Faut pas trop la pousser la p’te mère car elle est encore en rodage !!! C’est superbe : les paysages défilent : bergers de troupeaux se chèvres, moutons et quelques vaches, hommes à dos de mulets et femmes courbées sous les fagots. C’est vert, bleu, champs de blé avec des coquelicots (j’en raffole), les montagnes au loin…

Douane passée ... ouf ! Pause déjeuner A table


Jour 3 : Fès - Er Rachidia

Nono : Malgré la volonté de notre guide breton de partir tôt, nous décidons à l'unanimité de visiter Fès dans la matinée, puis de partir vers 11h pour Er Rachidia. Visite des tanneries où l'odeur est assez immonde, heureusement que nous avons notre feuille de menthe pour protéger nos muqueuses nasales. Nous reprenons la route et petit soucis pour le 4x4 qui perd son liquide de reffroidissement. Arrêt immédiat dans un garage local pour faire réparer, et nous en profitons pour faire une pause. Longue route sur le plateau du Moyen Atlas. Puis nous commençons à redescendre, le vent chaud souffle. Nous arrivons dans les zones pré-sahariennes. Le soleil commence à jouer à cache-cache avec les montagnes. Nous ne traînons pas afin de ne pas arriver trop tard à Errachidia. La nuit tombe d’un seul coup : les derniers 50 km se font de nuit (attention danger). Ouf, nous voici arrivés. Le 4x4 nous rejoint, non sans nous expliquer qu’ils ont crevé en route. Dure journée. On s’endort en pensant aux neiges du Haut Atlas vues l’après-midi.

Flo : Nous partons en « petite taxi » c’est à dire en Fiat Uno rouge. Trajet chaotique jusqu’à l’une des 17 portes de la médina. Je klaxonne, j’accélère puis je reklaxonne, je freine pour éviter un vélo etc etc… Ca grouille de partout déjà à 8 h 30. 13 dirham pour 15 min. de course. Pas cher ! L’odeur vous prend à la gorge, au nez. Je manque d’air, j’ai mal au cœur, j’ai envie de gerber… bref j’ai envie de faire demi-tour tellement c’est irrespirable ! Mais je suis le groupe en serrant les dents (les autres non plus ne sont pas très fiers. Ouf !). J’avance… J’oublie l’odeur tout en voyant tous ces légumes, ces poissons et autres. Il fait frais dans la médina, sombre évidemment et sale. Les gens te bousculent, tu te fais doubler par un mulet bien chargé (autrement dit tu te ranges de suite !) nous prenons des petites rues et voyons ces artisans forgerons, cordonniers installés dans le passage toujours ces commerçants de bric à brac. D’un balcon nous observons le travail des tanneurs. Quelle condition !! Devant ce « spectacle » d’un autre siècle, nous en oublions l’odeur irrespirable. Puis nous entrons dans une boutique de tissus. Ils travaillent sous nos yeux et tissent soie, laine et coton. Le résultat est magnifique. Nous arpentons les rues, les gamins le cartable sur le dos, quelques vieux qui mendient. Puis les potiers en dehors de la médina. Les mosaïques sont découpées puis assemblées morceau par morceau pour faire le motif. De l’artisanat d’enfants beaucoup. Vers midi, on reprend les bécanes direction Errachidia, située plus au Sud. Les ennuis commencent, nous voici obligés de s’arrêter car mes yeux pleurent : j’ai dû choper un moucheron puis 30 km plus loin arrêt forcé dans un village car le 4x4 est en panne : il perd son liquide de refroidissement. Aïe ! Aïe ! P’te pause forcée donc à l’ombre de la station service. Achat d’eau car il commence à faire chaud. Le 4x4 réparé nous roulons et au fur et à mesure le paysage change ; la verdure laisse place à la rocaille. Moins de champs, plus de bergers avec leurs troupeaux. Nous traversons une forêt de cèdres : c’est superbe : il fait frais et ça sent bon. Paysage incongru !! Magnifique !! Puis nous grimpons toujours sur le plateau du Moyen Atlas. Une beauté à vous couper le souffle . On se sent tout petit… Il fait plus frais : on ferme bien nos blousons… Zut les pulls sont dans le 4x4 !! Nous roulons encore puis arrêt déjeuner typique : tajine + thé ; C’est rigolo. L’endroit est de plus en plus désertique ; les villages plus espacés (maisons très basses en terre). C’est toujours aussi beau.

Fès : les tanneries Fès : une rue Panne 4x4
Moyen Atlas Pause déjeuner Route du Moyen Atlas
Flo teste la Goldwing Flo et Nono épuisés sur le route d'Er Rachidia que l'on atteindra dans la nuit ...


Jour 4 : Er Rachidia - Zagora

Flo : La nuit a été étouffante, le raid en moto risque d’être chaud… donc presque sans hésitation nous faisons tomber la veste pour la route. Ce n’est pas très sécurisant… mais la chaleur étouffante prend le dessus sur nos belles résolutions !! Me voici aux commandes en Tee-shirt, gants, casque… malgré ma conjonctivite carabinée. La route est droite donc on fonce…. Attention au ravitaillement en essence car dans le Sahara les pompes sont rares. On avance, les maisons sont de plus en plus rares, la végétation aussi, la rocaille rouge apparaît… la route devient franchement mauvaise. L’air est sec, je fatigue, je passe donc à l’arrière de la BMW. Quel confort; mon angle de vue est meilleur. Je vois quelques campements de nomades, troupeaux de chèvres… C’est splendide et j’aime sentir l’air chaud. Déjeuner au milieu du désert : thé, jus d’oranges, tajine : c’est délicieux. A l’intérieur, il fait plus frais ; on se laisserait bien aller à une petite sieste ! Mais bon on repart et là j’avale les km en essayant de tenir le rythme (je suis seule j’en profite pour attaquer) les virages peuvent être serrés mais surtout gare au revêtement qui parfois n’est plus que trous et sable ! Je m’éclate ! C’est grandiose ! Puis pause coca car il reste encore 65 km à faire pour atteindre Zagora. J’ai mal au dos donc je craque…. Et je me laisse porter dans la Goldwing. C’est bien. Zagora en vue : ouf nous sommes bien fatigués mais super heureux. Les bécanes sont rangées pour 5 jours car demain ce sera en 4x4.

La vallée du Dra Pose photo Pause
Le plein est fait Oued Jorg Zagora, tout proche


Jour 5, 6, 7 et 8 : Zagora - Foum Zguid - Zagora
(Commentaires à venir)

Tombouctou, c'est encore loin ? Oasis En route
Rencontre morbide Couché de Soleil Ecole
Désert Puit C'est l'heure de l'école
Pose devant la montagne du dromadaire ... Dromadaires Fouette queue
Enfants berbères


Jour 9 : Zagora - Ouerzazate - Marrakech
(Commentaires à venir)

Sur la route de Ouerzazate Sur la route de Ouerzazate


Jour 10 : Marrakech
(Commentaires à venir)

Place Jemaa El Fna Cigogne Hiddou


Jour 11 : Marrakech - Meknès
(Commentaires à venir)

En route pour Meknès Orage en vue


Jour 12 : Meknès - Volubilis - Ceuta
(Commentaires à venir)

Volubilis Volubilis Vers Ceuta
Embarquement Embarquement