ALPINISME HIVERNAL DANS LE SANCY

Les 24, 26 et 28 décembre 2011


Après avoir réalisé quelques ballades en raquettes pour me remettre en jambe, je me suis décidé pour plusieurs itinéraires que j'avais repéré ces dernières années. Le premier était la face ouest du Puy de Cliergue. En décembre 2005, j'avais photographié deux skieurs entrain de la remonter skis sur le sac. Lors de la montée, le chemin des Milles Gouttes était partiellement verglacé. Au-delà de la piste dammée qui mène à la Stèle, la crête était complètement en glace. La face ouest quant à elle était en neige dure. A celà, il fallait ajouter le froid, le vent et la mauvaise visibilité. A cause de ces conditions, ma caméra n'a pas fonctionné, dommage. Je n'ai même pas vu le poteau indiquant le sommet, mais j'ai probablement dû aller plus loin au direction des rochers de l'Hor. Pour la descente, j'ai emprunté la voie normale. Deux jours plus tard, je tentais l'arête du Redon que j'envisageais de parcourir depuis longtemps. Depuis le parking des pistes, la montée dans le bois est assez raide. J'y ai rencontré beaucoup de chamois. Une fois sur l'arête, le panorama est splendide sur le Val d'Enfer et le Val de Courre. Il y avait alternance de neige molle et dure voire verglacée ! Attention aux appuis ! J'ai eu du vent sur tout l'itinéraire, puis vers 1600 m juste dans le passage d'une pente de neige verglacée, un vent violent m'a plaqué au sol. Impossible de bouger sous peine de basculer côté Val de Courre avec chute dans un des couloirs. Continuer dans ces conditions était suicidaire, donc demi-tour ! La descente fut épique, à quatre pattes sur l'arête à reculons ... finalement j'ai retrouvé une zone plus calme pour resdescendre tranquillement. Cette arête est vraiment magnifique. A refaire dans de meilleures conditions ! Au début du séjour, j'avais dans l'idée de faire quelques couloirs, mais avec de la neige dure verglacée dans des pentes ou la chute est interdite, j'ai renoncé. Deux jours après l'arête du Redon, j'ai opté pour un parcours d'arête sur les crêtes entre le Puy de Cliergue et la Tour Carrée. J'en ai profité pour revoir la face Ouest et la photographier, mais elle n'était plus en conditions. Aussi, je me suis contenté d'une montée par la face sud moins raide. Une fois sur les crêtes, la neige était complètement verglacée ou en neige dure. L'arête entre le Puy de Cliergue et la Tour Carrée était en grande partie en glace avec la présence de corniches ... Le soleil était présent et il y avait beaucoup de vent. J'ai croisé 2 surfeurs en raquettes en difficulté à la descente de la Tour Carrée (déchaussage notamment), ce qui m'a conforté dans le choix des crampons. Cette traversée est superbe avec un panorama à couper le souffle (Puy de Sancy, Aiguilles du Diable, Puy Redon et son arête, Val de Courre, ...). La prochaine fois, j'essaierai d'aller jusqu'au Puy de Sancy.


Accès routier / Transports publics :
De Clermont-ferrand N89 puis D983 direction Le Mont Dore.
De Limoges A20, puis A89 et D983.

Logement, refuges et bivouacs :
Hotel Castel-Médicis au Mont-Dore.
Refuge du Sancy.

Configuration :
Alpinisme hivernal

Point culminant :
Puy de Cliergue : 1691 m
Puy Redon : 1784 m (~1600 m)
Tour Carrée : 1746 m

Itinéraire :
Puy de Cliergue : Face Ouest
Puy Redon : Arête Nord
Tour Carrée : Traversée Puy de Cliergue - Tour Carrée depuis la salon du Capucin

Cartographie : IGN 2432 ET (Sancy)

Orientation :
Puy de Cliergue : W
Puy Redon : N
Tour Carrée : S

Cotation :
Puy de Cliergue Face Ouest : F
Puy Redon Arête Nord : PD
Tour Carrée Traversée : F

Pente :
Puy de Cliergue Face Ouest : 30°
Puy Redon Arête Nord : 40°
Tour Carrée Traversée : 30°

Matériel :
Crampons, 1 ou 2 piolets, casque

Horaire global (montée + descente) :
Puy de Cliergue : 2h20 (pied de la face 1h15, face et sommet 0h20, descente 0h45)
Puy Redon : 2h00 (montée 1h05, descente 0h55)
Tour Carrée : 2h35 (montée au Puy de Cliergue 1h15, traversée A/R 0h45, descente 0h35)

Altitude de départ :
Puy de Cliergue : 1050 m
Puy Redon : 1300 m
Tour Carrée : 1249 m

Dénivellation montée :
Puy de Cliergue : 650 m
Puy Redon : 500 m (~300 m)
Tour Carrée : 560 m

Participants à la sortie : Nono


Puy de Cliergue face Ouest :
Itinéraire de montée :
Depuis le village du Mont-Dore, rejoindre l'Hotel des Sapins. Prendre à droite à travers la forêt et monter jusqu'au départ des pistes de fond (Salon du Capucin). De là, suivre de nouveau un chemin à travers la forêt jusqu'au pied du Capucin. Rejoindre le Buron du Capucin (cabane en ruine). Poursuivre le long de la crête plein sud jusqu'au pied du puy de Cliergue (avant la montée le long des câbles). Contourner le puy de Cliergue par l'W pour atteindre le pied d'un éperon rocheux. La face W se situe à droite de cet éperon. La remonter jusqu'au sommet. Les photos ci-dessous ont été prises le 28 car ma caméra n'a pas fonctionné ce jour là. Aussi, la face n'est plus en condition sur les photos.




Itinéraire de descente :
Descente par la voie normale.


Puy Redon arête Nord :
Itinéraire de montée :
Depuis le parking des pistes du Sancy, monter en direction du bois afin d'atteindre l'arête juste après le Verrou. La pente de neige peut être raide dans le bois. Suivre l'arête sur son fil jusqu'au sommet. Certains passages sont aériens.






Itinéraire de descente :
La descente peut s'effectuer par le même itinéraire s'il y a des risques de coulées dans les couloirs, sinon on peut redescendre au choix, par le couloir du Val d'Enfer, par le col de Courre, ou bien par le couloir NW du Redon.


La vidéo



Traversée Puy de Cliergue - Tour Carrée :
Itinéraire de montée :
Monter au Puy de Cliergue soit :
- par la Voie Normale
- par la face W
- par la face S
Traversée ensuite l'arête/crête au plus près du fil en prenant garde de ne pas circuler sur les corniches. On passe sur le fil des Rochers de l'Hor, de l'Aiguille (1690 m), puis on grimpe dans la pente raide qui mène à la Tour Carrée.











Itinéraire de descente :
Retour par le même itinéraire ou poursuivre en direction du Puy de Sancy.